Schweizerischer Flachglasverband

Que font des vitriers et des vitrières?

Formation de vitrier

L'apprentissage de vitrier/vitrière qui est appelé maintenant formation initiale dure à présent quatre ans dès août 2012 et se termine avec l'obtention du Certificat de capacité CFC. La formation de base (apprentissage) de vitrier/de vitrière dure trois ans, dès 2012 quatre ans et se termine avec l’obtention du Certificat fédéral de capacité CFC. Les apprentis travaillent quatre jours au sein de l’entreprise et le cinquième jour ils se rendent à l’école professionnelle. De plus, des cours interentreprises pour la formation et l’introduction dans les aptitudes professionnelles essentielles ont lieu chaque année.
Le vitrier/la vitrière travaille manuellement et avec des machines CNC modernes dans une entreprise et installe les produits fabriqués sur des chantiers ou dans l'aménagement intérieur auprès de la clientèle privée. Vitrage de fenêtres et en façade ainsi que meubles en verre, portes en verre, douches en verre, parois amovibles en verre et miroirs sont les applications courantes.
La profession de vitrier offre une activité variée et intéressante avec un matériau moderne et intemporel.

Après l’apprentissage et quelques expériences pratiques, d’intéressantes possibilités de formation  professionnelle supérieure s’offrent au vitrier et à la vitrière.

 

Profil professionnel

La contribution économique et sociale du métier de vitrier consiste essentiellement à appliquer le matériau de construction écologique et recyclable du verre dans le domaine de l’architecture. Le verre, un matériau de longue tradition, a subi un développement dynamique au cours des dernières années et remplit aujourd’hui un grand nombre de fonctions, comme par exemple l’isolation thermique, l’insolation phonique et la protection incendie, la statique ou l’esthétique. Il connaît donc un potentiel de croissance et de développement très élevé dans les secteurs de l’industrie de transformation du verre et de la construction.
Les vitriers CFE et les vitrières CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les comportements ci-après: Ils façonnent et posent, à l’aide des techniques, des outils et des machines industrielles appropriés, des verres float, des verres imprimés et des verres spéciaux pour en faire des produits de haute qualité et assurent leur entretien. Leur domaine d’activité comprend notamment l’aménagement intérieur, les constructions en verre statiquement portantes, les façades vitrées, la pose de vitrages dans des cadres de tous genres et le remplacement de verres.  Pour la mise en œuvre de ces applications, les vitrières et les vitriers entretiennent des contacts avec d’autres artisans, avec des clients privés, des maîtres d’ouvrage et des architectes.
Les vitrières et les vitriers se caractérisent par leur compréhension technique, leur flexibilité ainsi que leur endurance; ils travaillent de manière soignée, autonome, à l’écoute du client et sont capables de travailler en équipe. Leur travail peut demander certains efforts physiques et se fonde sur des connaissances professionnelles. Ils sont capables de résoudre des tâches de manière globale tout en respectant la sécurité au travail, la protection de la santé et la protection de l’environnement de manière durable.

 

TÉLÉCHARGER DES INFORMATIONS DE LA NOUVELLE FORMATION

PDF Brochure vitrier/-ière

Info professionnelle Vitrier/Vitrière CFC - PDF

Plan de formation Vitrier/Vitrière CFC - PDF
Profil de Qualification Vitrier/Vitrière CFC - PDF
Ordonnance OFFT sur la formation professionnelle initiale de vitrier/vitrière CFC - lien

Suche

NouveauAssemblée générale

15 mai 2020 à Neuchâtel (Avant-programme 14 mai 2020)

NouveauCours et manifestations

2019 / 2020 suite

NouveauSUISSE ROMANDE

Inscription aux formations des
brevets fédéraux de
Contremaître vitrier/-ière et Chef/-fe de projet verre
Délai: 15 avril 2019 suite

Séance PERCO

30 janvier 2019 à Tolochenaz

SwissSkills 2018

moments forts -> suite

Formation contremaître vitrier/vitrière

à partir de 2019

VIDEO VITRIER/-IÈRE CFC

Securite au travail

Campagne de la SUVA
Apprentissage en toute sécurité

Adresses pour stages

 suite

LA FORMATION INITIALE

Nouveaux documents suite

 
ContactSitemapLiens